Statue en résine peinte à la main de Notre Dame de Velankanni ( Notre Dame de bonne santé) H. 20 cm.
Velankanni est une commune et un centre de pèlerinage chrétien localisé dans le district de Nagapattinam au Tamil Nadu (Inde).
La cité est célèbre pour les apparitions mariales de Notre Dame de la Bonne Santé et pour son sanctuaire qui attire de nombreux pèlerins. En raison de son caractère sacré aux yeux du catholicisme, peu présent dans cette partie du monde, Velankanni est surnommée la Lourdes de l'Orient.
C'est vers 1580 que la Vierge apparaît pour la première fois à un berger.
Il devait se rendre à Nagapattinam pour apporter du lait à son maître, mais une belle dame tenant un enfant dans ses bras lui demande du lait pour nourrir son enfant, le berger ne pouvant refuser tend le pot à la dame et repart avec ce qu'il lui reste.
Arrivé à la demeure de son maître, le berger raconte sa mésaventure. Le maître ouvre le pot et constate que le récipient est plein à ras bord. S'écriant au miracle, le berger et le maître partent pour l'étang et se prosternent au sol pour vénérer la Vierge.
C'est ainsi que d'après la tradition, le pèlerinage commença et que l'histoire du miracle se répandit dans toute la région.
- Matière : Résine
- Hauteur (cm) : 20